Ensemble de quatre panneaux de vitraux peints, France, vers 1900
Verre lisse peint en grisaille et rehauts d’émaux jaune d’argent, monté au plomb selon la technique traditionnelle. Chaque panneau, se divise en deux :
La partie supérieur : décor encadré de larges volutes et rinceaux dorés (jaune d’argent) de style rocaille/Louis XV, entourant des semis de fleurs peintes en grisaille polychrome (roses, marguerites, fleurs des champs) dans un camaïeu rose, blanc et pêche. Un oiseau en vol et un papillon animent la composition sur l’un des panneaux.
Dans la partie inférieur : paysage lacustre ou fluvial peint en camaïeu brun (technique de la grisaille sépia), représentant une rive boisée avec reflets sur l’eau, surmonté d’un cartouche doré à volutes encadrant le passage entre les deux scènes. Des urnes fleuries et guirlandes en jaune d’argent structurent les montants latéraux.
Dimensions : 181 x 158 cm (ensemble des quatre panneaux)
Chaque panneau fait :H181 cm L39,5 cm
Époque : fin XIXe/début XXe siècle (vers 1900), style Art Nouveau/néo-rocaille








