PARAVENT EN LAQUE DE COROMANDEL

 

Paravent 8 feuilles (en deux parties), en laque de coromandel, avec d'un coté, plusieurs

scènes animées de personnages représentant la vie quotidienne en Chine, et de l'autre, décors de végétations fleuries avec de nombreux oiseaux Plusieurs décors dans le haut et le bas de paysages de montagnes et bouquets.  

 

Les laques de « Coromandel » ont hérité d'un nom qui leur avait été faussement attribué par des marchands européens. C'est un malentendu qui a fini par brouiller les pistes concernant la provenance de ceux-ci. Coromandel est une partie de la côte sud-est entre la rivière Godava et Nagapatnam en Inde. Au XVIIe siècle, le commerce et l'importation d'objets d'ameublement en provenance de la Chine vers l'Europe se faisait par route maritime. Les objets transitaient par Coromandel, ce qui en faisait un point de relais vital pour le commerce. Nombreux étaient donc les gens à penser que les objets arrivant de Coromandel étaient vraiment fabriqués à Coromandel. 

La technique de fabrication consiste à graver un motif dans la couche de laque préalablement appliquée sur une âme en bois d'environ 1 cm enduite de tissus de lin ou de chanvre et de sang de porc, qui révèlent un fond neutre. Ce dernier est ensuite enduit d'une couche de laque colorée. Cette technique est connue en Chine depuis le XVIe siècle – d'abord pour le marché intérieur, elle est appelée « kuan cai » 款彩, laque coupée et colorée. Les centres de productions principaux se trouvaient dans les provinces du Sud, notamment Jiangsu, Anhui, Fujian, Zhejiang et Guangdong.

 

Epoque 18ème .

 

Dimensions totales :

H: 182 cm

L : 312 cm

Prix : Nous contacter 0,00 €



  • Envoyer à un ami

  • Contact :
    GSM 33 (0)6 80 22 62 46
    hugues.lassaussois@orange.fr